Warning: Declaration of wpshower_tabs::widget($args) should be compatible with WP_Widget::widget($args, $instance) in /customers/a/0/9/atoutage.be/httpd.www/wp-content/themes/unspoken/core/widgets/tabs.php on line 0 Warning: Declaration of wpshower_tabs::update() should be compatible with WP_Widget::update($new_instance, $old_instance) in /customers/a/0/9/atoutage.be/httpd.www/wp-content/themes/unspoken/core/widgets/tabs.php on line 0 Warning: Declaration of wpshower_tabs::form() should be compatible with WP_Widget::form($instance) in /customers/a/0/9/atoutage.be/httpd.www/wp-content/themes/unspoken/core/widgets/tabs.php on line 0 Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /customers/a/0/9/atoutage.be/httpd.www/wp-content/themes/unspoken/core/widgets/tabs.php:0) in /customers/a/0/9/atoutage.be/httpd.www/wp-content/themes/unspoken/functions.php on line 19 Résidence Rièzes et Sarts | Atoutage
Une association pour ceux qui souhaitent des réponses intergénérationnelles à des problématiques sociales diverses : gestion de projet, méthodologie, conférences, animations, conseil.

Résidence Rièzes et Sarts

A Cul-des-Sarts, petit village frontalier à 10 km de Couvin (Belgique), le Domaine des Rièzes et Sarts respire l’atmosphère humaine et chaleureuse. Dans un cadre boisé et champêtre, le Domaine peut accueillir 70 personnes, hommes et femmes, bon pied bon œil ou en moins bonne santé, en perte d’autonomie ou désorientées… Un exemple de maison de repos qui donne envie d’être suivi !

Je suis ici avec Poupette, mon petit chien. J’aurais eu beaucoup de chagrin s’il n’avait pu venir avec moi.  Je sais que c’est rare dans une maison de repos et je l’apprécie d’autant plus. (Marie-Louise, 76 ans)

Un vrai lieu de vie

Au Domaine, un seul leitmotiv : le respect mutuel. Les résidants y trouvent naturellement le respect de leur dignité et de leur liberté,  mais également l’attention, l’accompagnement et l’épanouissement. S’ils en ont besoin, ils reçoivent des soins adaptés et de qualité ainsi qu’un accompagnement adapté.

Des petits gestes quotidiens pour un bien-être supplémentaire

J’ai besoin d’aide pour m’habiller. Mais c’est moi qui choisis les vêtements que je vais porter. C’est important pour moi, je suis restée coquette. (Odette, 82 ans)

La vie quotidienne est organisée et adaptée aux rythmes et goûts des uns et des autres. Ainsi, l’étalement des heures des toilettes et le choix des vêtements que l’on veut porter.  Egalement, la règle du vouvoiement (sauf demande expresse de la personne), le respect de l’intimité (on frappe avant d’entrer dans la chambre) et de l’espace personnel, le droit à l’autonomie et à une vie affective et sexuelle épanouie entre adultes consentants.

En matière de santé, les résidants ont le choix du médecin et du kinésithérapeute (extérieurs à la maison de repos).  Ils ont également la liberté dans l’orientation de leurs soins et dans leur approche de la fin de vie.

Une alimentation saine, équilibrée … et abondante. Pour redécouvrir le vrai plaisir de manger. Et se faire plaisir. En outre, les animaux de compagnies sont acceptés.

L’ouverture sur le monde extérieur

Chez moi, j’avais un petit potager et quelques parterres. Je prenais beaucoup de plaisir à les regarder et les  entretenir. Il paraît que,  dans le parc, une parcelle de terrain sera disponible pour créer un potager… j’espère que je pourrai  m’en occuper ! (Victor, 75 ans)

Le domaine des Rièzes et Sarts se niche au cœur d’un immense parc boisé de 5 hectares. Il est doté d’une infrastructure unique, héritée de son activité antérieure de tourisme social : piscine intérieure, terrains de tennis, plaine de jeux, parcours de mini golf, pétanque, … autant d’opportunités mises à disposition des résidants et de leurs proches de toutes générations.
Le Domaine se veut un lieu de rencontre ouvert sur la région où se croisent jeunes et moins jeunes dans un esprit d’ouverture et de tolérance.

Coordonnées
Commentez

Insérez votre nom

Votre nom est requis

Entrez une adresse mail valide

Entrez une adresse mail valide

Entrez une adresse mail valide

Atoutage © 2019
Tous droits réservés


Atoutage est membre de