Warning: Declaration of wpshower_tabs::widget($args) should be compatible with WP_Widget::widget($args, $instance) in /customers/a/0/9/atoutage.be/httpd.www/wp-content/themes/unspoken/core/widgets/tabs.php on line 0 Warning: Declaration of wpshower_tabs::update() should be compatible with WP_Widget::update($new_instance, $old_instance) in /customers/a/0/9/atoutage.be/httpd.www/wp-content/themes/unspoken/core/widgets/tabs.php on line 0 Warning: Declaration of wpshower_tabs::form() should be compatible with WP_Widget::form($instance) in /customers/a/0/9/atoutage.be/httpd.www/wp-content/themes/unspoken/core/widgets/tabs.php on line 0 Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /customers/a/0/9/atoutage.be/httpd.www/wp-content/themes/unspoken/core/widgets/tabs.php:0) in /customers/a/0/9/atoutage.be/httpd.www/wp-content/themes/unspoken/functions.php on line 19 La paix, ça commence… tout de suite ! (action récurrente) | Atoutage
Une association pour ceux qui souhaitent des réponses intergénérationnelles à des problématiques sociales diverses : gestion de projet, méthodologie, conférences, animations, conseil.

La paix, ça commence… tout de suite ! (action récurrente)

Nous avons la chance aujourd’hui, dans cette partie du monde, de vivre dans un pays démocratique où la guerre ne sévit pas. Nous avons le droit d’aller à l’école, de nous former et de nous informer, nous avons la possibilité de participer librement à des activités, de faire des choix, de participer aux processus de décision. Ce n’est pas le cas partout dans le monde. Cela n’a pas toujours été ainsi en Belgique.

Dans notre pays, nos grands-parents et arrières grands-parents ont vécu pendant la guerre, se sont battus, beaucoup ont payé de leur vie pour protéger la démocratie et ses valeurs.

La Paix ça commence… tout de suite ! favorise les échanges, discussions débats entre les jeunes d’une région et les aînés qui ont vécu la dernière guerre mondiale.  Lors des rencontres, les aînés témoignent de leur vécu auprès des jeunes, les participants (jeunes et aînés) formulent des propositions concrètes pour le maintien de la paix et de la démocratie en Belgique et dans le monde.

Historique

Ce projet a déjà eu lieu en 2008. En voici quelques moments-clé, recueil d’expérience pour le renouveler…

  • 11 novembre 2008, 90e anniversaire de l’armistice. Nous proposons aux jeunes (10-14 ans) de la commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve de rencontrer des aînés qui ont vécu durant la dernière guerre mondiale. L’occasion de poser des questions, d’écouter des témoignages et de formuler des propositions pour maintenir la paix dans le monde. 11 classes et 25 aînés participent à l’action !
  • 10 novembre 2008. Les rencontres se terminent par un événement à la Ferme du Biéreau : projection du film « Un simple maillon » en présence du réalisateur Bernard Balteau et de deux protagonistes du film. Présentation de documents d’époque par les aînés de la Résidence du Moulin (CPAS d’Ottignies-LLN). Présentation par les jeunes de propositions concrètes pour la promotion de la paix et de la démocratie en Belgique et dans le monde.
Objectifs
  • poser question aux jeunes à propos de la guerre et de la paix
  • que les jeunes posent des questions aux aînés (sensibilisation)
  • échange de points de vues et d’expériences entre générations
  • participation des générations à un projet commun (propositions concrètes pour le maintien de la paix et de la démocratie en Belgique et dans le monde)
  • créer des liens entre générations au-delà des stéréotypes liés aux âges
  • transmettre la mémoire des événements passés aux jeunes générations
  • user de la mémoire pour servir l’avenir en créant une culture de paix.
  • créer un regard interculturel dans la commune, dans le pays et dans le monde
Comment participer ?
  1. Vous avez vécu durant la dernière guerre mondiale ?
    • Vous possédez des photos, des documents historiques qui témoignent de l’histoire des deux dernières guerres mondiales ? Atoutage se propose de les recueillir et compiler sur un cd-rom qui sera mis à disposition des jeunes.
    • Vous avez des souvenirs à raconter, des témoignages à apporter ? Vous pouvez accompagner les animatrices d’Atoutage pour témoigner dans les classes.
  2. Vous avez entre 10 et 14 ans ? Ou vous êtes enseignant, animateur auprès de jeunes de 10 à 14 ans ?
    • Bénéficiez d’animations dans votre classe ou votre association de jeunesse sur le thème de la guerre et de la paix !
    • Vous souhaitez échanger avec d’autres générations sur ce thème ? Atoutage met à votre disposition une farde de suggestions (références de documents historiques écrits et audio-visuels,  de documents cinématographiques, de sites internet, etc.)
Aspects pratiques
  • Public ? Jeunes & aînés de la même région
  • Où ? A Ottignies-Louvain-la-Neuve (ou toute autre commune intéressée)
  • Durée ? Quelques semaines autour du 11 novembre (ou autour du 8 mai)
  • Besoins ? Témoignages d’aînés ayant vécu la 2e guerre mondiale, bénévoles pour participer aux rencontres avec les jeunes, matériel et/ou financement pour réaliser et reproduire les outils pédagogiques
  • Rôle d’Atoutage ? Coordination de l’action
  • Intéressé(e) ? Contactez-nous !
Pièce jointe : évaluation du projet (2008, pdf)
Financement : Ville d’Ottignies-LLN, Région Wallonne, Province du Brabant Wallon.
Soutien : madame Annie Galban-Leclef, Echevine des Associations patriotiques, conseillère provinciale.
Initiative : madame Monique Misenga Banyingela, conseillère provinciale et communale, responsable au Collectif Amitiés Interculturelles.
Partenariat : écoles primaires et secondaires de la commune d’Ottignies-LLN, Cercle d’Histoire d’Ottignies, associations patriotiques d’Ottignies, Collectif Interculturel, Tudienzele asbl, bénévoles d’Atoutage et aînés de la Résidence du Moulin, stagiaire assistante sociale de l’ISFSC : Esther Kasabele, madame Cécile Lecharlier, échevine de la Famille et des Aînés, messieurs Jacques Benthuis, échevin de l’Enseignement, Marcel Buelens, Conseiller pédagogique, Benoît Jacob, échevin de la Citoyenneté et de la Jeunesse, Service animation du CPAS d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.
Commentez

Insérez votre nom

Votre nom est requis

Entrez une adresse mail valide

Entrez une adresse mail valide

Entrez une adresse mail valide

Atoutage © 2019
Tous droits réservés


Atoutage est membre de