Warning: Declaration of wpshower_tabs::widget($args) should be compatible with WP_Widget::widget($args, $instance) in /customers/a/0/9/atoutage.be/httpd.www/wp-content/themes/unspoken/core/widgets/tabs.php on line 0 Warning: Declaration of wpshower_tabs::update() should be compatible with WP_Widget::update($new_instance, $old_instance) in /customers/a/0/9/atoutage.be/httpd.www/wp-content/themes/unspoken/core/widgets/tabs.php on line 0 Warning: Declaration of wpshower_tabs::form() should be compatible with WP_Widget::form($instance) in /customers/a/0/9/atoutage.be/httpd.www/wp-content/themes/unspoken/core/widgets/tabs.php on line 0 Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /customers/a/0/9/atoutage.be/httpd.www/wp-content/themes/unspoken/core/widgets/tabs.php:0) in /customers/a/0/9/atoutage.be/httpd.www/wp-content/themes/unspoken/functions.php on line 19 ‘La paix ça commence tout de suite’ : le Congo belge – animations en classe (10-16 ans), en maison de jeunes, AMO, maison de repos, etc. | Atoutage
Une association pour ceux qui souhaitent des réponses intergénérationnelles à des problématiques sociales diverses : gestion de projet, méthodologie, conférences, animations, conseil.

‘La paix ça commence tout de suite’ : le Congo belge – animations en classe (10-16 ans), en maison de jeunes, AMO, maison de repos, etc.

En 2014, Atoutage poursuivra son projet ‘La paix ça commence tout de suite’. Une manière de réunir des générations diverses pour questionner des événements historiques, grâce à des passeurs de mémoire, mais aussi des animations et des événements proposés par des partenaires. L’objectif ? Travailler sur la transmission directe de témoins mais aussi réfléchir avec toutes les générations au processus de paix…

Après la 1ère guerre mondiale (2008) et les génocides du XXe siècle (2012), ‘La paix ça commence tout de suite’ s’attachera en 2014 à l’Histoire de la colonisation, plus précisément celle du Congo…

Une collaboration avec Tudienzele asbl, le CRIBW et le Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Quoi ?
  • Des animations de 3h avec des témoins ayant vécu au Congo du temps de la colonie belge.
Quand ?
  • Pour les écoles, entre février et mai 2014 durant 3 périodes de 50min lors des séances suivantes, à réserver aussi tôt que possible :

  • Pour les associations, maisons de repos, maisons de jeune, AMO, mouvements de jeunesse, etc., entre janvier et juin 2014, sur demande.
Où ?
  • Dans votre classe ou votre local.
Comment ?
  • Transmission avec l’expérience personnelle de 2 témoins.
  • Réflexion commune et co-création d’une charte pour la paix, le respect et la diversité. 2 animateurs : Cécile Dupont, asbl Atoutage, pour l’animation intergénérationnelle ; Benoît Balla, Tudienzele, pour l’animation interculturelle autour de la paix.
Pour qui ?
Pourquoi ?
  • Transmission et dialogue à propos du Congo du temps de la colonie belge
  • Réflexion et co-création : comment chacun peut-il favoriser la paix, la diversité et le respect, aujourd’hui et demain ?
  • Participation et échanges entre toutes les générations.

Intéressé(e) ? Envoyez vos coordonnées via le formulaire ci-dessous ou, plus direct encore, contactez-nous au 010/452061.

Premiers participants confirmés pour les rencontres et animations
Historiques des 2 premières éditions de l’événément (2008, 2012)

En 2008, Atoutage répondait au besoin de concrétiser l’armistice du 11 novembre 1918 (1ère guerre mondiale) grâce à des passeurs de mémoire, notamment des résistants ayant vécu des situations de guerre et d’occupation en Europe. En 2012, le projet prend une nouvelle ampleur au départ d’un citoyen d’Ottignies, soucieux de transmettre le témoignage écrit de son père sur le génocide des Arméniens, entre 1915 et 1916. Cette 2e édition fédère non seulement le Centre culturel d’Ottignies Louvain-la-Neuve, le Centre culturel laïque juif, mais aussi le Festival des Voies de la Liberté, des bénévoles et des associations proposant des animations autour de la communication non-violente ou la désobéissance civile…

Consultez
Téléchargez
Traces des animations
Quelques images des passeurs de mémoire et des animations

Partenaires :  Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, Centre régional d’intégration du Brabant wallon, Tudienzele asbl.
Commentez

Insérez votre nom

Votre nom est requis

Entrez une adresse mail valide

Entrez une adresse mail valide

Entrez une adresse mail valide

Atoutage © 2019
Tous droits réservés


Atoutage est membre de