Warning: Declaration of wpshower_tabs::widget($args) should be compatible with WP_Widget::widget($args, $instance) in /customers/a/0/9/atoutage.be/httpd.www/wp-content/themes/unspoken/core/widgets/tabs.php on line 0 Warning: Declaration of wpshower_tabs::update() should be compatible with WP_Widget::update($new_instance, $old_instance) in /customers/a/0/9/atoutage.be/httpd.www/wp-content/themes/unspoken/core/widgets/tabs.php on line 0 Warning: Declaration of wpshower_tabs::form() should be compatible with WP_Widget::form($instance) in /customers/a/0/9/atoutage.be/httpd.www/wp-content/themes/unspoken/core/widgets/tabs.php on line 0 Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /customers/a/0/9/atoutage.be/httpd.www/wp-content/themes/unspoken/core/widgets/tabs.php:0) in /customers/a/0/9/atoutage.be/httpd.www/wp-content/themes/unspoken/functions.php on line 19 2e Festival du Film Intergénérationnel : projections, animations, rencontres, tricot urbain – 4 jours de sensibilisation | Atoutage
Une association pour ceux qui souhaitent des réponses intergénérationnelles à des problématiques sociales diverses : gestion de projet, méthodologie, conférences, animations, conseil.

2e Festival du Film Intergénérationnel : projections, animations, rencontres, tricot urbain – 4 jours de sensibilisation

L’année 2012 a été décrétée par la Commission européenne « Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations ». Dans ce contexte, aura lieu la 2e édition du Festival du film intergénérationnel. Le festival est organisé conjointement par les associations Atoutage, Courants d’Ages et Entr’âges.

Le festival s’est tenu du 14 au 17 novembre 2012 au Cinéscope de Louvain-la-Neuve. Nous avons profité de cette occasion particulière pour permettre au grand public d’appréhender les enjeux du vieillissement et de la solidarité intergénérationnelle à travers le cinéma. Animations, rencontres, concerts et tricot urbain ont complété les projections.

Programmations et animations

Cliquez sur le catalogue ci-dessous pour vous souvenir de l’ensemble des activités du FFI 2012 !

Traces

Un programme de 13 projections, chacune étant l’occasion de présenter une action et un acteur du réseau intergénérationnel en Communauté française de Belgique – ici, la projection de ‘Couleur de peau : miel’ a fait l’objet d’une préparation en classes d’écoles primaires, qui ont composé avec leurs grands-parents ou parents des collages résumant un moment passé ensemble ; les enfants ont ensuite invités ces personnes plus âgées à partager la projection du matin avec eux, précédée d’un petit-déjeuner.

Outre la soirée de gala, en ouverture et en clôture du FFI, des chorales ont réuni des générations qui lors de leurs cours de chant sont rarement réunies en répétition, mais aussi autour d’un programme de chants communs.

Le FFI permet aussi de relier des projections à un questionnement qui dépasse les acteurs de l’intergénération : ici, la projection du film ‘Le Havre’ a permis au public de prendre connaissance des actions de Fedasil, un centre d’accueil pour mineurs non-accompagnés, dits ‘sans papiers’.

Le FFI sort aussi des salles de projection : ici, l’animation ‘Quelle est ma génération ?’ fait se déplacer un public recruté sur la Grand Place de Louvain-la-Neuve – en une dizaine de minutes, ils se rendent compte que l’appartenance à une génération est relatif et pas seulement lié à l’âge : aussi aux désirs, au savoir, aux références culturelles, etc.

Un Festival du Film Intergénérationnel qui ne mêlerait pas différentes générations au sein de son public, ce serait absurde !

Pour réunir diverses générations lors des projections, rencontres et animations, un service de transport solidaire a permis à des personnes moins valides d’être aidées dans leur transport par des jeunes, en collaboration avec l’association ‘La Chaloupe’ (Ottignies).

Pour sensibiliser les passants au FFI, une action de tricot urbain a réuni pendant 6 mois des particuliers, des écoles, des maisons de repos lors de séances de ‘tricot thé’ dans différents lieux de Communauté française. Au final, 80 m2 de bandes de tricot ont recouvert des dizaines d’éléments urbains d’Ottignies-Louvain-la-Neuve – le projet est résumé sur le blog spécial www.ffi2012.be/tricoturbain.
Photographies : Bénédicte Gabriel

Liens

Contact

Dossiers de presse et téléchargements

Le FFI est une organisation des asbl Atoutage, Entr’âges, Courants d’âges et du kot à projet Cinéforum.
Commentez

Insérez votre nom

Votre nom est requis

Entrez une adresse mail valide

Entrez une adresse mail valide

Entrez une adresse mail valide

Atoutage © 2019
Tous droits réservés


Atoutage est membre de