Warning: Declaration of wpshower_tabs::widget($args) should be compatible with WP_Widget::widget($args, $instance) in /customers/a/0/9/atoutage.be/httpd.www/wp-content/themes/unspoken/core/widgets/tabs.php on line 0 Warning: Declaration of wpshower_tabs::update() should be compatible with WP_Widget::update($new_instance, $old_instance) in /customers/a/0/9/atoutage.be/httpd.www/wp-content/themes/unspoken/core/widgets/tabs.php on line 0 Warning: Declaration of wpshower_tabs::form() should be compatible with WP_Widget::form($instance) in /customers/a/0/9/atoutage.be/httpd.www/wp-content/themes/unspoken/core/widgets/tabs.php on line 0 Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /customers/a/0/9/atoutage.be/httpd.www/wp-content/themes/unspoken/core/widgets/tabs.php:0) in /customers/a/0/9/atoutage.be/httpd.www/wp-content/themes/unspoken/functions.php on line 19 Exposition « Naître, grandir, vieillir, mourir » | Atoutage
Une association pour ceux qui souhaitent des réponses intergénérationnelles à des problématiques sociales diverses : gestion de projet, méthodologie, conférences, animations, conseil.

Exposition « Naître, grandir, vieillir, mourir »

Une exposition ludique et interactive sur le cycle de la vie a eu lieu en janvier 2008 à la Maison de la Laïcité à Wavre. L’exposition était construite en 4 ateliers dans lesquels les enfants trouvaient des objets, des photos, des vêtements qui leur permettaient d’appréhender la réalité vécue à chaque âge de la vie.

Dès l’entrée dans un atelier les enfants s’asseyaient et répondaient à la question de l’accompagnateur : Pour vous, c’est quoi (naître, grandir, etc.) ?

Le passage d’un atelier au suivant se faisait de façon douce, au travers de tissus souples et avant d’entrer dans l’atelier « Mourir », l’accompagnateur avertissait les enfants qu’ils allaient découvrir un cercueil. Si un enfant émettait des réticences, il était conduit au « coin aux émotions » où il était accueilli par une psychologue.

Très rares sont les enfants qui ne voulaient pas « essayer le cercueil » en s’y couchant. Dans les autres ateliers, ils pouvaient donner le biberon, se mesurer, se déguiser en vieux, se déplacer en fauteuil roulant…

C’est aussi dans l’atelier « Vieillir » que nous avons pu vérifier que le travail de préparation que nous avons élaboré en 2000 pour les rencontres de Voisinage (école St Pie X et Résidence Malvina) était efficace. Ce fut en effet la seule classe qui trouva des points positifs à la vieillesse.

Objectifs
  • confronter les enfants aux différents âges de la vie
  •  leur faire prendre conscience qu’il s’agit d’un même individu parcourant un « arc de vie » (à chaque âge, il y a un avant et un après : les vieux ne naissent pas vieux, les jeunes vieilliront)
Aspects pratiques
  • Public ? 41 classes (1ère-4ème primaires) ont visité l’exposition, près de 150 familles y sont passées durant les week-ends
  • Où ? Maison de la Laïcité, 33 rue Lambert Fortune, 1300 Wavre
  • Durée ? 1h30 (2 visites le matin, 1 l’après-midi), permanences durant 2 week-ends.
  • Besoins ? Témoignages d’aînés ayant vécu la 2e guerre mondiale, bénévoles pour participer aux rencontres avec les jeunes, matériel et/ou financement pour réaliser et reproduire les outils pédagogiques
  • Rôle d’Atoutage ? Recrutement de bénévoles pour accompagner les enfants et diffusion audio, avant l’entrée dans l’expo, du conte L’arbre généreux
Partenariat : Vivre son deuil – Belgique (accompagnement de personnes endeuillées), Pallium (plate-forme de soins palliatifs en Brabant wallon), Jean-Pierre Lebon (bénévole Atoutage)
Commentez

Insérez votre nom

Votre nom est requis

Entrez une adresse mail valide

Entrez une adresse mail valide

Entrez une adresse mail valide

Atoutage © 2019
Tous droits réservés


Atoutage est membre de