Une association pour ceux qui souhaitent des réponses intergénérationnelles à des problématiques sociales diverses : gestion de projet, méthodologie, conférences, animations, conseil.

Ensemble on est moins seul : intergénération et précarité

Depuis octobre 2013, Atoutage, en partenariat avec l’asbl Un Toit un Coeur, rencontre une fois par semaine toutes les générations qui se côtoient dans ce lieu d’accueil. Projet unique en son genre, l’UTUC est un refuge pour toute personne en situation de détresse ou de précarité.

La particularité de cette structure est d’être cogérée par des citoyens bénévoles, des étudiants de ‘kots à projet’ et deux permanentes professionnelles. A travers ce partenariat, Atoutage alimente une réflexion sur le vieillissement et les enjeux intergénérationnels en situation de grande précarité. Notre enjeu est d’évaluer dans quelle mesure l’intergénération peut apporter des bienfaits aux différents acteurs de ce type de structure.

Atoutage propose une activité hebdomadaire durant une année (octobre 2013-octobre 2014). Des traces de ces rencontres sont glanées. Ci-dessus, une photo prise lors d’une balade près du lac.

Chaque semaine, Atoutage se rend à l’association ‘Un toit un coeur’ (Louvain-la-Neuve) pour le repas de midi partagé et ouvert à tous (amis de la rue, étudiants, bénévoles, habitants). Ensuite, en fonction du désir de parcours d’un des participants, nous proposons une balade dans la ville.

Depuis quelques mois, les mercredi après-midi se transforment en parties de pétanque, de ping-pong, de bowling ou en balades collectives.

Ce projet ‘Ensemble on est moins seul’ correspond aussi à la particularité d’Atoutage : le désir d’investir de nouveaux champs sociaux pour voir dans quelle mesure l’intergénération peut s’y insérer positivement. L’attention à la méthodologie permet aussi à l’association, dans un mouvement de retour, de tirer les enseignements de ces nouvelles expériences pour les transmettre à d’autres professionnels.

A l’issue de ces rencontres, un cahier didactique sera rédigé et téléchargeable sur notre site.

Personnes et structures déjà rencontrées
Aspects pratiques
  • Public ? Citoyens, étudiants, professionnels de l’UTUC.
  • Quand ? Octobre 2013 – octobre 2014.
  • Rôle d’Atoutage ? Observateur, animateur, rédacteur.
Ressources glanées lors de la préparation (en cours)
Avec le soutien de la Province du Brabant wallon.

‘Ensemble on est moins seul’ est lauréat du prix ‘Helping Hands’ de la Belfius Foundation.
Commentez

Insérez votre nom

Votre nom est requis

Entrez une adresse mail valide

Entrez une adresse mail valide

Entrez une adresse mail valide

Atoutage © 2017
Tous droits réservés


Atoutage est membre de