Warning: Declaration of wpshower_tabs::widget($args) should be compatible with WP_Widget::widget($args, $instance) in /customers/a/0/9/atoutage.be/httpd.www/wp-content/themes/unspoken/core/widgets/tabs.php on line 0 Warning: Declaration of wpshower_tabs::update() should be compatible with WP_Widget::update($new_instance, $old_instance) in /customers/a/0/9/atoutage.be/httpd.www/wp-content/themes/unspoken/core/widgets/tabs.php on line 0 Warning: Declaration of wpshower_tabs::form() should be compatible with WP_Widget::form($instance) in /customers/a/0/9/atoutage.be/httpd.www/wp-content/themes/unspoken/core/widgets/tabs.php on line 0 Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /customers/a/0/9/atoutage.be/httpd.www/wp-content/themes/unspoken/core/widgets/tabs.php:0) in /customers/a/0/9/atoutage.be/httpd.www/wp-content/themes/unspoken/functions.php on line 19 « C’était une calamité pour les bateaux, pourtant c’était très beau… » – Pauline, témoin pour ‘La paix ça commence tout de suite !’ | Atoutage
Une association pour ceux qui souhaitent des réponses intergénérationnelles à des problématiques sociales diverses : gestion de projet, méthodologie, conférences, animations, conseil.

« C’était une calamité pour les bateaux, pourtant c’était très beau… »
– Pauline, témoin pour ‘La paix ça commence tout de suite !’

ndlr : Atoutage a proposé aux témoins et passeurs de mémoire de ‘La paix ça commence tout de suite’ autour de la colonisation du Congo par la Belgique de commenter une image. Une manière de partager avec nous une partie de leur histoire, une manière aussi de concrétiser une partie de notre Histoire commune. A noter qu’Atoutage a pris le parti de retranscrire l’oralité de ce discours, qui présente une expérience parcellaire et concrète…

J’ai vécu mon enfance en bordure de fleuve, c’est un endroit très magique : très très calme en surface mais excessivement puissant au niveau du courant. Et impressionnant au niveau de sa largeur. En face, c’est le Congo français.

Crocodiles et animaux de compagnie

Et donc petite fille, j’ai vécu là-bas pendant une douzaine d’années. Souvent j’étais sur une pirogue, souvent j’étais assise au bord du fleuve… J’ai eu des animaux de compagnie qui ont été mangés par des crocos, c’est le type d’événements qui marquent, impossible de l’oublier : je devais avoir 8, 9 ans puisque je suis née en ’45…

Avant les petites cahutes

La photo est postérieure : elle montre de petites cahutes qui ont été construites par après. La seule chose qu’on ne voit pas bien, c’est qu’à l’âge où j’y étais, il y avait énormément de jacinthes d’eau en bordure de fleuve. C’était une calamité pour les bateaux, pourtant c’était très beau. A mon avis l’endroit s’est transformé : outre les petites habitations, ce doit être plus fréquenté que quand moi j’étais enfant, puisqu’à l’époque il n’y avait pas beaucoup de visiteurs. L’endroit était relativement isolé.

Toute mon enfance est liée à ce fleuve, à une période et à une enfance heureuse. A vrai dire, de cette enfance congolaise je n’ai aucun mauvais souvenir : ce sont des souvenirs de paix, de tranquillité.

Commentez

Insérez votre nom

Votre nom est requis

Entrez une adresse mail valide

Entrez une adresse mail valide

Entrez une adresse mail valide

Atoutage © 2019
Tous droits réservés


Atoutage est membre de