Warning: Declaration of wpshower_tabs::widget($args) should be compatible with WP_Widget::widget($args, $instance) in /customers/a/0/9/atoutage.be/httpd.www/wp-content/themes/unspoken/core/widgets/tabs.php on line 0 Warning: Declaration of wpshower_tabs::update() should be compatible with WP_Widget::update($new_instance, $old_instance) in /customers/a/0/9/atoutage.be/httpd.www/wp-content/themes/unspoken/core/widgets/tabs.php on line 0 Warning: Declaration of wpshower_tabs::form() should be compatible with WP_Widget::form($instance) in /customers/a/0/9/atoutage.be/httpd.www/wp-content/themes/unspoken/core/widgets/tabs.php on line 0 Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /customers/a/0/9/atoutage.be/httpd.www/wp-content/themes/unspoken/core/widgets/tabs.php:0) in /customers/a/0/9/atoutage.be/httpd.www/wp-content/themes/unspoken/functions.php on line 19 A Montréal, un angle original sur la marche exploratoire | Atoutage
Une association pour ceux qui souhaitent des réponses intergénérationnelles à des problématiques sociales diverses : gestion de projet, méthodologie, conférences, animations, conseil.

A Montréal, un angle original sur la marche exploratoire

La marche exploratoire est l’une des techniques que nous utilisons lors de certaines de nos animations. Cela permet à des participants divers (tant en termes d’âges que de cultures) d’exprimer leur ressenti par rapport à l’environnement mais aussi, tout simplement, d’éveiller leur curiosité par rapport à celui-ci.

En ce moment, Atoutage approche à nouveau cette technique dans le cadre d’un nouveau projet intitulé ‘Ensemble on est moins seuls’. A Montréal, Atoutage a aussi pu découvrir le travail de l’artiste Mathieu Léger : ‘Méthodologies pour touristes’.

Explorer un territoire

La première étape du projet présenté à Montréal consistait tout simplement en explorations, faites par Mathieu Léger, de l’espace entourant le théâtre allant accueillir son exposition. Ces explorations étaient aussi des recherches : au sol, ont été ramassés des objets perdus, incongrus et étonnamment poétiques, une fois sortis de leur environnement : une simple peau de mandarine abandonnée, par exemple, photographiée là où elle a été trouvée, puis soigneusement emballée dans un sachet de la taille d’une demi-main.

Amener les participants à explorer ce territoire

Chaque objet récolté fut ensuite disposé sur un mur. Les visiteurs de cet espace découvrirent des objets banals ramassés par terre, mais ici soigneusement présentés : au verso du sachet qui les contient, les coordonnées de latitude et de longitude de l’endroit où l’objet a été ramassé, ainsi que l’image du contexte dans lequel il se trouvait. Le visiteur peut donc prendre chaque sachet comme un cadeau, lire l’image, la latitude et la longitude, et partir rechercher l’endroit original où se trouvait l’objet…

Dialoguer autour du territoire

L’objet ramassé, sa recherche et puis, pour celui qui le reçoit ensuite, le jeu de piste pour retrouver l’endroit où l’objet a été pris, tout cela n’est qu’un prétexte pour que des personnes d’horizons différents dialoguent au sujet du quartier qu’ils habitent ensemble : les marches exploratoires sont l’occasion de s’intéresser à un environnement apparemment banal, mais surtout d’échanger en chemin autour de l’Histoire des rues fréquentées, des personnes qui y habitent et de leur culture. Ces dernières choses ne sont pas nommées, simplement elles arrivent tandis qu’on marche ensemble.

Au passage, l’esthétique des petits objets ramassés rappelle les ‘trésors’ de rien du tout que l’on a tous collectés enfant, pour les garder dans un coffre-fort de fortune. Une manière aussi de ramener à tous les âges une ingénuité et une curiosité que l’on peut avoir enfant, par rapport à notre environnement…

En savoir plus

Télécharger

Commentez

Insérez votre nom

Votre nom est requis

Entrez une adresse mail valide

Entrez une adresse mail valide

Entrez une adresse mail valide

Atoutage © 2019
Tous droits réservés


Atoutage est membre de